Coworking & Digital Nomad – Hub Rocket

Non classé

Les freelances sont ils les nouveaux employés ?

Posted on .

Les freelances sont ils les nouveaux employés ?

Introduction

Un titre racoleur certes, mais une réalité tout de même bien vivante. À savoir, l’augmentation spectaculaire des travailleurs indépendant, en France comme ailleurs. Et cela pose quelques questions.

Cela fait de nombreuses années que les pigistes ont remplacé les employés dans les rédactions (virtuelle ou réel). Pourtant, ce n’est pas une transition très équitable.

Les indépendants ne bénéficient pas des même avantages et des mêmes protections que les salariés. Ils n’ont pas la sécurité de l’emploi, peuvent plus facilement être exploité, doivent se payer une mutuelle complémentaire, sont surtaxé par les autorités fiscales s’ils osent gagné plus de 2000€/mois. À cela se rajoute le fait qu’ils ne savent pas quand leurs factures seront honorée et que souvent ils doivent courir après les mauvais payeurs voir ne jamais être payé..

C’est évident que les entreprises préféreraient voir tout leurs employés devenir indépendant. Cela leurs permettrais d’économiser de l’argent, de licencier plus facilement, de pouvoir tirer un peu plus sur les délais de paiement en ayant plus de salaire fixe a libéré tous les mois. Plus besoin non plus de continuer de payer un salaire quand l’employé est malade, plus de taxe salariale etc..

En fait le titre de cet article devrais plutôt être :

Les freelances sont les nouveaux employés, sans sécurité, sans avantages sociaux ou pouvoir de négociation fiscal et sociales.

En fait les freelances seront les nouveaux employés une fois que toutes les protections des employés seront étendues aux travailleurs indépendants.

La hausse des indépendant pourrait être une formidable possibilité pour les individus de se libérer du carcan des entreprises le permettant de poursuivre leurs passions à leurs propres conditions et de retrouver un équilibre travail / vie personnelle.

Mais cette promesse utopique ne raconte que la moitié de l’histoire. Car sans une forme de représentation collective, les freelances doivent supporter d’être isolé, atomisés et exploités.

Il existe cependant quelques initiatives afin de former des regroupements d’indépendants.

image-849

Évidemment elles sont plus nombreuses et actives aux états unis qu’en Europe, mais néanmoins elles existent ici aussi. En Allemagne il existe le « Verband der Gründer und Deutschland Selbständigen » qui fait pression sur le gouvernement pour lutter contre l’application de taxe selon eux injuste sur les retraites des travailleurs indépendants.

En France il existe la MDA ( La Maison des Artistes ) qui s’occupe de représenter les indépendant du milieu des arts graphiques et plastiques.

Mais elle ne prend pas en compte les développeurs et tous les autres travailleurs indépendant qui ne rentre pas dans la mission de l’association.

Le chemin est donc encore long avant une réel prise en compte des travailleurs indépendant aux seins d’une même structure représentative et capable de faire pression sur les états et les gouvernements.

Si vous avez des adresses d’associations je serais ravis de les lister dans cet article !

lesly

lesly

http://leslyg.com

Location independant UI & UX designer, Vegetarian, Humanitarian at Omakua NGO, BJJ Blue Belt, photographer, traveler, climber & surfer.

There are no comments.
View Comments (0) ...
Navigation